Le Nord de la Thailande

Présentation

Chiang Mai, la « rose du nord » est le centre culturel et artisanal de la Thailande. Sa nature y est d’une beauté stupéfiante et unique. La région est propice aux randonnées à dos d’éléphant, rafting et safaris. Sukhothai, centre de l'ancien Royaume, est le berceau du parc de la montagne de Khao Luang.

Climat

En moyenne, la température en Thaïlande est de 28 degrés, de quoi satisfaire toute l’année des envies de chaleur et de soleil !

A faire / A voir

La Thaïlande est un pays riche en traditions culturelles et religieuses. Pour preuve, le grand nombre de temples de différentes époques et de différents styles.

Voyages passant par cette région

Les voyages Thailande présentés ci-dessous sont des suggestions, des trames d’itinéraires pouvant être modifiés, recomposés et adaptés à vos envies :


Les incontournables de la Thaïlande du nord : où aller ?


La Thaïlande est une destination qui fait rêver. On pense immédiatement à ses plages de rêves qui ont fait la renommée du pays. Mais si vous séjournez dans le Pays du Sourire, d’autres décors incroyables vous attendent dans le Nord du territoire. C’est alors un tout autre panorama qui vous attend et une véritable aventure humaine qui vous laissera des souvenirs incroyables. Partons à la découverte du Nord du Pays du Sourire pour un dépaysement fabuleux.

La Thaïlande du Nord, c’est en effet aussi des décors à couper le souffle, une nature verdoyante que vous découvrirez en vous baladant au milieu des rizières, des témoignages architecturaux incroyables… Vous pourrez découvrir tout cela en vagabondant au fur et à mesure en Thaïlande.

Ce qui contraste en premier lieu avec le reste de la Thaïlande, c’est, avant tout, sa situation montagneuse. Ces paysages du Nord sont uniques. Mais il n’y a pas que cela. Vous pourrez ainsi découvrir le mode de vie de la population locale d’une gentillesse exceptionnelle qui se fera un plaisir de vous faire découvrir ses traditions et la culture Thai locale. Ainsi, par exemple, dans la region de Mae Hong Son au cœur des montages, vous aurez la possibilité de rencontrer les Kayan, bien connus pour les femmes au long cou. Ce sera une aventure humaine très intéressante pour mieux comprendre le quotidien de ces témoins de la culture Thai.

Le Nord du Pays du Sourire, ce sont aussi des temples fabuleux. Rendez-vous à Wat Chaloem Phra Kiat Phrachomklao Rachanusorn, non loin de Lampang. Le lieu est niché à 1000 mètres d'altitude et offre une multitude de pagodes toutes plus belles les unes que les autres. Ici, vous pourrez aussi observer les traces de pas de Bouddha et grimper au sommet pour observer un des plus beaux panoramas thaïlandais. Mae Sai est aussi une destination pour tous ceux qui aiment l’art. De nombreux temples attendent le visiteur. Parmi ceux-ci l’étonnant Temple du Scorpion avec son immense représentation de l’animal d’un noir envoûtant. Le lieu est situé à la frontière birmane et offre un dépaysement unique.

Vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire de la région ? Sukhothaï (la cité la plus au Sud de la région et joyau du Royaume de Siam) présente des ruines impressionnantes dans un des parcs historiques les plus connus du pays. D’autres parcs historiques sont présents dans le reste de la Thaïlande : Phu Phrat Bat, Phanom Rung, Kum Kam… La Thaïlande est en effet riche en parcs historiques ! À noter encore Sukhothai est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous trouverez d’autres sites classés au patrimoine mondial non loin de là comme Kamphaeng Phet ou Sri Satchanalai. Ces sites accueillent naturellement de très nombreuses personnes par jour.

Autre vue à couper le souffle, Mom Jam (Mae Rim). Ces jardins exceptionnels, proches de Chiang Mai, abritent des hectares de fleurs toutes plus belles les unes que les autres. Pour en profiter au mieux, visitez le lieu au début de la saison sèche (entre mai et octobre, il pleut énormément). La nature reprend alors vie et les fleurs colorent le décor avec talent pour offrir un des paysages du Nord les plus fabuleux. Le lieu accueille de nombreuses personnes par jour, surtout le week-end.

Pai est une charmante ville mais aussi un des points de depart pour découvrir de superbes cascades et grottes. Rendez-vous, par exemple, à Mo Paeng ou Pambok, avec ses belles chutes d’eau ou explorez les grottes de Tham. D’autres cascades vous attendent comme Koh Luang. Hautes de 20 mètres, ces chutes sont situées au cœur d’un sanctuaire pour animaux. Vous pourrez les découvrir à dos de pachydermes pour vous immerger dans la nature verdoyante du lieu.

Dans le Nord-est du pays on trouve aussi Ban Chiang, un lieu classé au patrimoine mondial, témoin de la présence d’une civilisation mystérieuse qui occupa le site il y a plus de 4500 ans.


Montagnes et villes : que visiter au Nord de la Thaïlande ?


Vous l’aurez compris le Nord du pays est riche en sites à explorer. Si vous souhaitez découvrir le maximum de choses sans perdre de temps, plusieurs bonnes adresses vous attendent à Chiang Mai où vous trouverez de nombreuses chambres d’hotel, activités à faire et choses à voir. Mais la ville n’est pas la seule destination à prendre en compte pour explorer au mieux le Nord du Pays du sourire. Si votre activité principale est la visite des temples, ne manquez pas Lampang. Vous y découvrirez entre autres un temple traditionnel Lanna (Wat Pratu Pong), un autre Shan birman (Wat Pongsanuk). La cité est aussi connue pour abriter la plus vieille habitation de Thaïlande : Ban Sao Nak, une construction en bois sur pilotis qui permet de s’immerger dans la tradition locale. Lampang est la première cité de la région Nord en venant de la capitale. Vous pourrez aussi y observer le point culminant du pays : le Doi Inthanon et les autres sommets qui s’élèvent pour beaucoup à plus de 2500 mètres d'altitude (surtout à la frontière birmane) pour avoir une vue panoramique exceptionnelle.


Chiang Mai

La cité est la capitale du Nord de la Thaïlande et la seconde plus grande ville du pays après Bangkok. Elle se situe dans la region de Mae Hong Son. C’est un des points de depart le plus facile pour explorer les sommets environnants. Elle abrite aussi de nombreuses choses à voir. Son centre-ville fortifié étonne puis séduit. Les habitants ont su mélanger modernité et tradition avec talent. Le meilleur moment pour découvrir la cité est la saison sèche (surtout janvier et février). Vous pourrez alors vous promener dans les meilleures conditions. Et croiser les moines en orange qui font la quête, bol à la main. Le quartier branché de Nimman (une des bonnes adresses du lieu), les stands de nourriture de rue (régalez-vous, la nourriture est excellente), les nombreux festivals (fête des fleurs en février avec des chars impressionnants, par exemple) ou le marche de nuit, une attraction très touristique mais qui permet de découvrir de nombreux vendeurs d’artisanat (bois, soie, métal…) seront au programme. Vous pourrez aussi mieux comprendre la culture locale lors de votre exploration au fur et à mesure en Thaïlande en observant les artisans.

La cité est aussi un lieu où vous découvrirez de nombreux temples comme les somptueux Wat Saen Muang Ma Luang et Wat Srisuphan, des bijoux travaillés avec art. Wat Suan Dok ou Wat Umong avec son ambiance sauvage sont aussi des étapes incontournables de votre découverte du Nord. N’oubliez pas que pour visiter les temples, vous devez être respectueux et habillé correctement (on retrouve cette mesure en Thaïlande partout).

De la cité, vous pourrez aussi rejoindre Doi Suthep, un temple tout en dorure et Wat Phalat, une construction plus sage mais particulièrement séduisante. À 12 km, se trouve le célèbre lac Huay Tung Tao, un lieu reposant et superbe.

Autre incontournable Thaïlande Nord accessible depuis la cité : Doi Inthanon. C’est la plus haute montagne du pays avec ses 2565 mètres d'altitude. D’ici, vous aurez une vue panoramique exceptionnelle et pourrez également découvrir deux temples entourés de jardins fleuris. Le lieu attire de nombreuses personnes par jour qui souhaitent observer cette nature et ce décor fabuleux. De Doi Inthanon, vous pouvez aussi vous rendre à Ban Pa Pong Piang avec son panorama de carte postale. Vous y cheminerez au milieu des rizières en terrasse.

Dernière curiosité à ne pas manquer sur place: les éléphants. Les pachydermes sont le symbole de la cité. Vous pourrez rencontrer cet animal mythique à l’état sauvage dans le parc national de Kao Yai ou en apprendre plus sur ces pachydermes en visitant un refuge, comme l’Elephant Nature Park.

Pour vous loger dans la cité, vous aurez le choix. Plusieurs chambres sont disponibles que vous appréciez un hotel modeste ou plus haut de gamme. Lors de la saison sèche, l’offre se fait plus rare car c’est la saison préférée des visiteurs. Il faudra compter plus de 9 heures de route depuis la capitale thaïlandaise (en scooter, en voiture ou en bus, plusieurs compagnies effectuent le trajet). Vous pouvez aussi utiliser la plus vieille ligne de chemin de fer (11 heures) du pays ou l’avion (le choix des compagnies sera réduit puisqu’il n’y en a qu’une qui effectue le vol) pour relier les deux cités.


Chiang Raï

Cette région est principalement occupée par les montagnes et la jungle. À près de 800 km de Bangkok, c’est une porte du Triangle d’Or. Vous pourrez vous initier au mode de vie de la population locale puisque de nombreuses tribus y sont représentées (Aka, Padaung, Lisu…).

Connue à travers le monde pour son somptueux temple blanc (Wat Rong Khun), la célèbre cité du Royaume de Siam offre d’autres points d’intérêt comme les temples Wat Phra Kaew ou le Temple bleu (Wat Rong Suea Ten). Si vous aimez les expériences étonnantes, la Maison Noire vous comblera. Cette création artistique majeure de la culture Thai est composée de squelettes et impressionne.

Doi Chang est un sommet bien connu et vous pourrez d’ici avoir une vue panoramique très intéressante. Vous pourrez aussi observer des éléphants à l’état sauvage dans la Elephant Valley.

Vous trouverez plusieurs chambres pour loger dans la cité. La distance entre la capitale de la région et Chiang Rai est d’un peu plus de 150 km soit autour de 5 heures de route. Une ligne de chemin de fer est également disponible qui relie la cité à Ubon Ratchatani à l’Est et Ban Phachi au centre.


Mae Hong Son

C’est un des points de depart pour découvrir les petits villages Karens avec les mythiques femmes girafes et des paysages du Nord sans égal qui ont fait la renommée du Royaume de Siam. La population locale vient majoritairement de Birmanie et s’est installées ici pour être tranquille.

Le lieu abrite également des pagodes intéressantes et un petit lac qui reflète avec élégance celles-ci. La plus connue est Wrat Phrathat Doi Kongmu qui mérite une marche de nuit pour découvrir un lieu fabuleusement éclairé. Vous pouvez aussi grimper jusqu’au petit monastère et assister au magnifique coucher de soleil

Le marche de nuit, sur les bords du lac est aussi un lieu où se rendre pour dîner (se régaler est un mode de vie et une activité majeure du pays) et découvrir la cité illuminée au mieux.

Vous pourrez encore vous promener au milieu des rizières, découvrir de charmants petits villages comme Shan ou Ban Rai Thaï (ici, vous pourrez loger dans un très bel hotel de style chinois, une des autres bonnes adresses à prendre en compte), le pont en bambou de Su Tong Pae ou encore un peu plus loin vers Sappong, les superbes grottes de Lod Cave. C’est un lieu rare pour un dépaysement exceptionnel.

La visite de la region de Mae Hong se termine par Ban Jabo, un des très jolis petits villages montagnards du Nord de la Thaïlande. Encore peu connu des touristes, le lieu est superbe avec son décor éblouissant. C’est un incontournable lors d’un séjour découverte du Nord pour sa nature verdoyante et son calme totalement à l’opposé de Bangkok. C’est un rendez-vous magique où il est bon de passer quelques heures. Vous pouvez aussi y marcher à travers la jungle pour une aventure humaine totalement à part.

La région est inaccessible autrement que par route (quelques compagnies de bus sont disponibles). Si vous prévoyez un séjour découverte uniquement en chemin de fer, vous devrez oublier le secteur ou faire une entorse à votre programme avant de découvrir le reste de la Thaïlande.

Haut