Climat Thaïlande

Tout d’abord, rassurez-vous, le climat Thaïlande est chaud en toutes saisons ! Oubliez la grisaille française en hiver, les vents froids et les ciels nuageux. Rangez au placard manteaux d’hiver, gants, bonnets, et gardez tout cela pour vos prochaines vacances à la montagne. La météo Thaïlande est de type tropical, c’est-à-dire chaude et humide. Quel que soit le mois de l’année, vous pourrez vous prélasser en maillot de bain sur les plages des îles, ou déambuler en t-shirt dans les rues de Bangkok. Et en ce qui concerne un voyage Thaïlande, le risque est inverse, c’est plutôt le coup de chaud que le coup de froid qui est à craindre !

Quand partir en Thaïlande ? Cela dépend bien sûr dans quelle partie du pays vous planifiez votre voyage. Cependant, on peut distinguer trois saisons : la saison fraîche, la saison chaude et l’inévitable saison des pluies.

La saison fraîche : la plus propice au voyage

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Thaïlande :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

La saison fraîche n’a de fraîche que le nom. Il s’agit de la période la plus propice pour un voyage en Thaïlande, car les températures sont à la fois douces et clémentes, loin des pics de chaleur de l’été oriental. Cette saison s’étend d’octobre à février. Sachez que le climat Thaïlande novembre comprend des températures qui dépassent les 30°C, principalement dans le sud du pays. A cette période de l’année, la mousson vient de s’achever, les pluies ne sont plus à craindre. Mais la végétation, ressuscitée par les trombes d’eau tombées en août et septembre est luxuriante. Les paysages sont irrigués et d’un vert intense. La jungle éclate de mille couleurs, et les cascades et fleuves sont à leur niveau le plus haut.

La saison la plus chaude est celle qui va de février à mai. Le climat Thaïlande avril est le plus chaud de l’année, et il n’est pas rare que le mercure dépasse les quarante degrés. Il faudra veiller à bien s’hydrater, vous munir d’eau fraîche et porter des vêtements légers. Ou faire cap vers les îles et vous baigner dans l’eau de l’océan. Le mois d’avril est aussi celui qui connaît le plus fort ensoleillement, avec des moyennes qui montent à dix heures par jour. Dans le nord du pays, à Chang, la météo Thaïlande mai comprend des températures moyennes qui tournent autour de 35°C dans la journée. Il fait donc chaud, voire très chaud, avec des pics caniculaires. Une façon de vivre pleinement l’expérience tropicale !

Last but not least, la saison des pluies. Rien à voir avec nos pluies d’automne et ses longs crachins qui ne cessent pas de la journée. Il pleut en Thaïlande deux ou trois heures par jour mais de façon extrêmement abondante. De véritables trombes d’eau qui descendent du ciel, qui transforment les villes en cascades, et les paysages des pleines agricoles en marécages de rizière, où l’eau monte jusqu’aux genoux. Le climat Thaïlande août se caractérise par des pluies diluviennes, avec jusqu’à 20 mm de précipitations chaque jour. C’est dans la partie occidentale du pays, sur la côte d’Andaman, que les pluies sont les plus abondantes. La mousson dure là-bas plus longtemps, de mai jusqu’à octobre. Si vous partez à cette période, parapluies et cirés seront de rigueur. Toutefois, les journées connaissent des éclaircies fréquentes et rien ne vous empêchera de partir sereinement à la découverte du pays.

Du nord au sud : quelques disparités

Pour vous aider à planifier votre circuit touristique en Thaïlande, faisons un petit point géographique.

Le nord de la Thaïlande est une vaste plaine agricole, bordée de collines à l’ouest. Le climat y est plus frais que dans le reste du pays, avec des températures qui peuvent descendre en dessous des 10 degrés la nuit, pendant la période de Noël. Au sud du pays, Bangkok est une fournaise toute l’année. Les températures sont plus chaudes et étouffantes, notamment à cause de la pollution. Les canicules y sont éprouvantes, la sensation de chaleur étant accentuée par l’humidité. Ne reste qu’à se trouver un bon hôtel équipé de l’air conditionné pour se reposer l’après-midi quand les températures touchent leur niveau maximal. Avant de ressortir la nuit, profiter d’un brin de fraîcheur et vivre la folie des nuits chaudes dans la capitale.

Enfin, notez qu’au sud-est de la Thaïlande, il existe un territoire doté d’un micro-climat, et connu sous le nom de “côte pluvieuse”. Il s’agit de la bande côtière comprise entre la très fameuse Pattaya et Ragong. Il faut y partir en janvier, quand les pluies cessent et que l’ensoleillement est à son sommet. Dans cette zone, la mousson est plus longue et intense que dans le reste du pays (car la météo Thaïlande juillet est dans le nord relativement épargnée par les pluies).

La douceur des îles

Venons-en au plus important : le climat des îles ! Ce qu’il faut savoir pour ne pas se tromper, c’est que la période de la mousson intervient en décalé dans la péninsule méridionale de Thaïlande. Ainsi la météo Thaïlande Phuket est légèrement différente de celle de Bangkok. La mousson survient entre les mois d’octobre et Noël. Cette période peut être à éviter si vous êtes adepte des croisières en bateau ou des baignades relaxantes. La mer, gonflée par les eaux, est en effet plus agitée. Et certains itinéraires le long des îles peuvent être interrompus par prudence.

Parlons enfin des cyclones. Ils épargnent en général la Thaïlande, car leurs trajectoires les emmènent vers les côtes birmanes et celles de Malaisie. Pour éviter tout risque, la période qui s’étend de fin octobre à début décembre est la plus délicate. A partir du mois de janvier, pas de soucis, calme plat !

L’été reste donc la haute saison. Mais pour éviter les foules tout en profitant d’un climat parfait, il faut partir en février ou en mars. La température de l’eau est parfaite toute l’année et ne varie pas beaucoup selon les saisons. Elle s’établit à un délicieux 29 degrés.

Voilà pour cette petite synthèse des informations utiles pour préparer au mieux votre voyage en Thaïlande. Néanmoins aucune raison pour que le climat constitue un obstacle à votre voyage, il est la plupart du temps chaud et ensoleillé. En un mot paradisiaque !

Haut