Météo Thaïlande

Quelle que soit sa destination de vacances, la météo se présente comme une composante essentielle. Avec 805 km d’est en ouest et surtout 1 770 km du Nord au Sud, la Thaïlande connait un climat assez variable en fonction des saisons. Si le climat tropical qui règne en Thaïlande écarte les basses températures, ces dernières diffèrent sensiblement suivant les mois de l’année ainsi que le niveau des précipitations. De Phuket à Chiang Mai en passant par Bangkok, à quelle météo Thaïlande pouvez-vous vous attendre lors de votre séjour ?

La Thaïlande, un pays à trois saisons

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Thaïlande :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

D’une manière globale, le climat Thaïlande est rythmé par 3 saisons distinctes. Les mois les plus chauds s’étalent de janvier à fin août avec des pics à 39-40° de mars à mai. Septembre et octobre sont marqués par de fréquentes pluies, ce qui ne signifie pas pour autant qu’il pleut tous les jours. Si vous vous demandez donc ou partir au mois octobre, la Thaïlande n'est pas forcément le meilleur choix. De novembre à février, la saison « fraîche » concerne essentiellement les régions montagneuses du nord. Cette fraîcheur reste toutefois très relative avec des températures en journée supérieures à 20°. Si vous envisagez de partir en trekking dans cette région, prévoyez des vêtements chauds qui vous permettront de passer des nuits agréables, les températures pouvant descendre aux environs de 5° dans les régions montagneuses.

Quand partir Thaïlande ? Bien que ces saisons concernent l’ensemble du pays, elles sont nettement moins marquées dans le sud du pays. Au fur et à mesure des étapes de vos vacances, vous constaterez que le climat change progressivement du sud au nord, tout en restant toujours très agréable. À quelle météo Thaïlande 15 jours vous attendre en fonction de vos lieux de vacances, c’est ce que nous allons voir à présent !

Quelle météo lors de votre visite de Bangkok ?

Pour les voyageurs qui atterrissent à Bangkok pour la première fois, le dépaysement est total. Le mode de vie est bien sûr très différent en associant modernité et traditions, mais aussi au niveau des températures. La météo Thaïlande Bangkok est dominée par l’ensoleillement avec des températures moyennes en journée de plus ou moins 30°.

Visiter le Grand Palais et son Bouddha d’émeraude, le temple de l’Aube (Wat Arun) ou celui de Wat Saket dans la matinée vous évitera les plus grosses chaleurs. Si vous recherchez un peu de fraîcheur, le parc Lumpini vous offre ses 60 hectares ombragés.

En vous rendant au Chatuchak Weekend Market en tuk-tuk, l’ombre des 15 000 stands donne l’occasion de faire le plein de produits locaux et artisanaux dans les meilleures conditions. C’est également une occasion supplémentaire de goûter à la cuisine thaïe. Toujours dans le domaine du shopping, le MBK Center propose ses zones climatisées ainsi qu’un bowling et le plus grand aquarium d’Asie de l’Est.

Après vous être rafraîchi à votre hôtel, et éventuellement un massage thaï, « Bangkok by night » vous attend. Des rues très animées à celles plus calmes en passant par un repas sur un des nombreux rooftops, la capitale change de visage tout en restant toujours aussi fascinante.

La météo lors de vos vacances en Thaïlande du Sud

La partie sud de la Thaïlande est celle où les saisons sont moins visibles. La météo Thaïlande Phuket est par exemple soumise à seulement deux saisons, celle sèche et celle humide. S’ajoute que ces saisons ne se déroulent pas exactement à la même période suivant que vous vous trouvez sur la côte ouest ou Est de la péninsule. La météo Thaïlande Koh Samui est ainsi sensiblement différente de celle de Phuket.

Véritable perle de Thaïlande, Phuket offre ses superbes plages et ses nombreuses activités. Plongée, activités nautiques, visite de la vieille ville sont quelques-uns des attraits de la cité balnéaire. La nuit à Phuket est à l’image des lieux, c’est-à-dire excitante et toujours dépaysante.

Avec des côtes bordées plages et de cocotiers, l’île de Koh Samui est une des destinations préférées des touristes. De la résidence hôtelière à la villa privative, vous choisissez votre hébergement en fonction de vos souhaits et de votre budget.

Le climat y est agréable toute l’année, la météo Thaïlande juillet et août à Koh Samui s’accompagnant comme dans tout le pays des températures les plus élevées.

Un environnement paradisiaque et des températures idéales sont deux des composantes pour des vacances pleinement réussies. Excursions en bateau, visite des nombreux temples, trek à l’intérieur de l’île, Koh Samui répond à tous les goûts, que votre séjour se déroule en famille, entre amis, en couple ou en célibataire.

La météo Thaïlande novembre et décembre accompagnant la fin de la saison humide, l’hiver en France, est la période idéale à des vacances en Thaïlande du Sud. Aussi, si vous vous demandez ou partir en février, la Thaïlande reste une bonne option à considérer.

Découvrez les trésors du nord dans les meilleures conditions

Berceau du Royaume de Siam, la Thaïlande du Nord est celle qui possède le plus de vestiges de l’histoire du pays. Visiter Chang Mai et Chiang Rai est particulièrement agréables en raison de la qualité de l’environnement associée à un climat plus frais que dans le reste du pays. La météo Thaïlande Chiang Mai bénéficie de plus d’une saison dite fraîche qui s’étale d’octobre à février. Cette période est celle idéale pour les visites de temples, le trek ou toute autre excursion sur plusieurs jours.

Comme la météo Thaïlande août sur l’ensemble du pays, les températures sont supérieures à 30° toute l’année. Seules les minimales étant plus fraîches en descendant à 20° en janvier et février, ce qui reste toutefois aisément supportable.

C’est dans ces conditions idéales que vous visiterez Ayutthaya, l’ancienne capitale du Siam ainsi que le site historique de Sukhothai. Véritable circuit pédagogique sur les traditions thaï, ces visites sont tout aussi envoûtantes qu’enrichissantes.

En parallèle d’une végétation luxuriante, la Thaïlande du Nord vous permet d’approcher la vie des habitants majoritairement très attachés aux traditions ancestrales.

Avec Chiang Rai comme base de départ, vous entrez dans le célèbre Triangle d’Or composé d’une partie de la Birmanie, du Laos et bien sûr de cette partie de la Thaïlande. Des temples qui alternent avec des champs d’ananas et des plantations composent ces paysages d’une beauté naturellement reposante.

Vous choisissez vos dates en fonction de vos envies

Un des nombreux atouts de la Thaïlande est de proposer un large éventail de destinations. Suivant vos envies, c’est vous qui composez votre séjour à la carte tant en matière de centres d’intérêt que d’hébergement. Quels que soient vos choix, un séjour en Thaïlande fait partie de ceux qui marquent les mémoires avec un plein d’images et de sensations.

Haut