Thaïlande

La Thaïlande est une destination mythique. Ses plages de sables blancs, ses îlots, ses archipels, ses jungles, ses temples bouddhistes et l’énergie de ses villes en font un point de chute privilégié en Asie du Sud Est. Le pays est à peine plus grand que la France en superficie, et pourtant ses attraits paraissent infinis. Car le Royaume de Siam est détenteur d’une culture vivace, intacte, qui n’a jamais connu ni la colonisation ni une domination étrangère prolongée. Les Thaïlandais ont leur propre alphabet, leur cuisine qui ne ressemble à rien d’autre, leur interprétation du bouddhisme qui diffère largement du bouddhisme chinois ou indien. Située entre le Vietnam et le Myanmar, à l’embouchure du Golfe du Bengale et des Mers de Chine, la météo Thaïlande est faite d’un climat tropical marqué par de fortes chaleurs. Et une période de mousson, où les pluies sont abondantes et où les rizières se forment.

Quelle que soit la saison, vous partirez à la découverte de ses monuments royaux d’un luxe sans limite, de ses temples aux couleurs vives et surtout de ses plages.

Vous passerez en un clin d’œil des paysages de carte postale à une campagne traditionnelle qui semble restée hors du temps.

Bangkok ou la cité des Anges

Avant de dénicher la plage ou l’île la plus belle et la plus cachée de Thaïlande, Bangkok s’offre à vous. Ville immense, profondément asiatique, où les gratte-ciel côtoient d’immenses marchés artisanaux. La cuisine de rue est là-bas l’une des meilleures du monde, pour des prix absolument dérisoires. Dans le quartier de Khao San, l’animation bat son plein la nuit. Offrez-vous un massage pour quelques bouchées de pain, goûtez l’une des centaines de variétés de soupe ou de riz proposées à chaque coin de rue. Puis rendez-vous au Chatuchak, un marché ouvert uniquement le week-end, et qui concourt au titre de plus grand marché du monde. Soyez patients si vous voulez en faire le tour, car il comporte, tenez-vous bien, plus de quinze mille stands. Vous y trouverez de tout, absolument de tout, de plus ancien artisanat fait main aux produits le plus high-tech.

Mais les rues de Bangkok sont peut-être son plus grand charme. Animées à tout heure, on y voit passer le touks-touks pétaradants, des camionnettes chargées de marchandises entassées dans des caisses colorées (car en Thaïlande, le moindre mur, la moindre boîte est chargée de couleurs !). Des hommes et des femmes passent en habit traditionnel, d’autres sont en costume cravate à l’occidental. On se sent à Bangkok un peu comme dans un rêve. C’est un mélange vibrant qui vous happe, vous magnétise.

Après avoir fait le plein d’animation en déambulant au gré des rues, faites le tour des temples ! Visitez le Wat Arun, pareil à une cathédrale bouddhiste, le Wat Pho qui semble tout droit sorti de la Cité Interdite, avec son immense statue de Bouddha couché en or massif. Enchaînez avec le Wat Suthat (littéralement temple de la balançoire géante), ses fresques et ses innombrables sculptures de toutes tailles. Terminez par le plus grand des temples, celui du Palais Royal, construit en 1782, et où sont accumulés tous les trésors artistiques de la Thaïlande.

La Thaïlande des sables

Mais ce que vous attendrez d’un voyage Thaïlande, c’est qu’il vous transporte dans ses paradis terrestres. Ses îles, ses criques et ses plages de sable blanc.

Citons d’abord Pukhet, la célébrissime station balnéaire qui accueille chaque année près d’un million de touristes. C’est le paradis des tatouages, de la fête, : une sorte de Saint-Tropez en ébullition déplacé sous les tropiques. Il y a là des plages d’anthologie, comme Patong, où les discothèques abondent. Ou encore Kaya Tai et ses vagues immenses qui ont conquis le cœur des passionnés de surf. Dans l’île de Ko Tao, vous plongerez à la découverte des récifs de corail et de l’écosystème de poissons exotiques et bariolés qui y vivent. L’île de Ko Pha-Ngan séduira davantage les amateurs d’une vie nocturne alternative. Les journées sont paisibles, passées à se prélasser sur la plage dans une eau cristalline. Mais les nuits sont endiablées, l’île étant le théâtre d’immenses fêtes technos. On y dort en hamac à la belle étoile ou dans une paillote de charme à deux pas du rivage, avant de danser toute la nuit sous un ciel rempli d’étoiles.

Il y a des chances pour que vous connaissiez, au moins de nom, Kho Lanta, décor de la fameuse émission télévisée ! Dans une ambiance de détente totale, on s’y baigne au détour d’une crique rocailleuse. Au large, il est possible de plonger en cage au milieu d’un banc de requins. De Kho Lanta, plusieurs villages pittoresques sont facilement accessibles, avec leur ambiance maritime, villageoise et rieuse.

En faisant cap vers la mer d’Andaman, n’oubliez pas de visiter les parcs nationaux des îles Surin et des îles Siliman. Leurs eaux sont le berceau des raies manta, ce poisson à la forme magique qui peut atteindre jusqu’à sept mètres de long. Prenez l’un des nombreux circuits en bateau. Vous admirerez alors, depuis le pont, le visage rafraîchi par la brise, une vue superbe et un paysage d’un bleu profond.

La Thaïlande des jungles

Enfoncez-vous dans les méandres du pays, en vous dirigeant vers le parc national Khao Sok. Il y a ici des temples anciens cachés au fonds des vallées et une brume douce qui enveloppe le paysage, lui donnant une teinte délavée. A l’issue d’une éprouvante randonnée, vous vous baignerez dans ses rivières et cascades, ou dans le superbe lac Ratchaprapha. Autre excellente idée : rejoignez la région de Mae Hong Son, province occidentale à la frontière avec la Birmanie. Les montagnes sont immenses, parsemées de pics vertigineux, et cachent un immense réseau de grottes. Vous pourrez vous y aventurer, accompagnés d’un guide. Et vous vous sentirez alors projetés dans les romans d’aventure de votre enfance. La région est connue pour ses pierres précieuses. C’est aussi la plus rude, la plus difficile d’accès et la moins densément peuplée du pays. Son charme est le plus austère, mais c’est aussi un des plus authentiques du pays.

La Thaïlande est enfin un pays qui cache en son sein de nombreuses ethnies restées à l’écart du monde moderne. Vous les découvrirez si vous décidez de prendre un bus ou un trek pour la province de Chiang Rai. A Mae Salong, visitez un village Akha, ce peuple montagnard dont les tenues sont parées de mille bijoux.

En Thaïlande tourisme farniente et tourisme culturel vont de pair. Il ne vous reste plus qu’à trouver le parfait dosage pour vous.

La culture thaïlandaise : de l'art de la table à une hospitalité légendaire

Comment parler de Thaïlande sans évoquer son incroyable gastronomie ? Nous en avons un avant-goût dans nos restaurants en France, mais la cuisine servie là-bas diffère de beaucoup. Elle est plus inventive, plus multiple, plus épicée aussi. Des restaurants de luxe à la cuisine qu’on sert dans les rues, le choix est sans limites. Le riz est l’ingrédient de base, mais sachez qu’il y a cinquante sortes de riz, et cinquante façons aussi de le cuisiner. Citons seulement l’indispensable Khao Phat, servi avec des crustacés, du crabe ou des crevettes.

Vous serez aussi séduits par la variété de jus de fruits frais et pressés, que vous siroterez en vous promenant à Bangkok ou en chinant dans le marché central d’un village.

En Thaïlande, le massage est une tradition ancestrale. Vous ne pourrez pas y couper ! Son art s’apprend en famille et se transmet de père en fils. Massage à l’huile, massage aux herbes, sans compter le très savant massage des pieds.

Quant au thaïlandais, c’est une langue très musicale,dont les sonorités vous rappelleront aussi bien l’italien que le japonais. C’est aussi une langue relativement simple et très phonétique, que vous n’aurez aucun mal à prononcer. Apprenez à dire quelques mots, cela ravira vos interlocuteurs. N’oubliez pas également, pour éviter tout malentendu, que bonjour se dit en thaïlandais de deux façons différentes. Sawatdi pour saluer une femme, et khap pour saluer un homme !

Ce qui vous frappera surtout à votre arrivée, c’est que la Thaïlande est le pays du sourire. L’amabilité est une valeur cardinale, et le sourire la réponse à toutes les situations. Ce qui est parfois difficile à déchiffrer. On sourit en Thaïlande par gentillesse, par plaisir, par timidité et même parfois par agacement. Alors préparez-vous, entraînez-vous à dégainer votre plus beau sourire. Il vous servira tout au long de votre voyage. Avouez qu’il y a pire !

Thaïlande des sables, des jungles et des traditions religieuses, Thaïlande moderne et festive, à la vie nocturne débridée … C’est peut-être cette incroyable diversité qui a fait du pays un nec plus ultra du tourisme à partir des années 1970. A l’époque, la Thaïlande était une destination de pionniers. Les îles désertes étaient la norme. Aujourd’hui, les choses ont un peu changé et les infrastructures se sont développées. Cela rend le voyage plus facile, mais ne signifie pas que tous les sentiers sont battus. En prenant un vol pour la Thaïlande, vous vous construirez votre propre expérience, unique.

Il vous suffit d’atterrir. La Thaïlande fera le reste.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

20903

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

137959

voyageurs nous ont fait confiance

Haut