Visiter Thaïlande

On ne choisit pas la Thaïlande comme destination de voyage par hasard. La découverte de la Thaïlande tourisme vous réserve une expérience époustouflante. Pour un séjour de 15 jours en Thaïlande en famille ou plus, ce pays d’Asie du Sud-Est fait figure de référence pour des vacances idylliques. Le cadre, la culture et la gentillesse des habitants vous garantissent un séjour fabuleux, avec une envie irrésistible d’y revenir.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Thaïlande :

5 raisons pour visiter la Thaïlande


La Thaïlande et ses temples

Le royaume de Siam recèle d’innombrables temples aussi grandioses les uns que les autres. Ils témoignent de la forte présence et l’influence du bouddhisme sur le territoire. Mystérieux et imposants, les temples regorgent de monuments importants comme l’énorme statue de Bouddha couché à Wat Pho. Votre visite de la Thailande vous permettra aussi d’admirer le temple de Bouddha d’émeraude situé dans le Grand Palais Royal. Les temples bouddhistes sont répartis sur le territoire thaïlandais, d’Ayutthaya à Sukhothai. De nombreuses statues et structures représentant Bouddha se dressent également dans différents lieux sacrés en Thaïlande. Nombre de ces endroits sont aussi classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.


La Thaïlande et son marché flottant

S’il est une curiosité à ne pas manquer, c’est sans doute le marché flottant Damnoen Saduak. Vous serez en pleine immersion dans un univers coloré reflétant les traditions thaïes. Artisanat, fruits et légumes garnissent les étals des marchands. Le marché est situé à une centaine de kilomètres de Bangkok. Il reflète le mode de vie de Bangkok d’antan où la vie était plus active sur les canaux. La promenade sur ces canaux s’annonce intéressante et inédite, vous croiserez peut-être sur votre chemin des marchandes en tenue traditionnelle.


La Thaïlande et sa nourriture

La réputation de la cuisine thaïe n’est sans doute plus à faire. Alors, lors d’un voyage dans le pays, pourquoi ne pas y goûter ? De plus, les bonnes tables ne manquent pas et vous pouvez bien manger partout, à quelques exceptions près. Les restaurateurs thaïlandais excellent également dans la cuisine européenne, américaine et italienne. Faites-vous plaisir en poussant les portes des grands restaurants ou faites une expérience inédite en vous attablant dans les stands de rue ou les gargotes. Vous goûterez toutes les subtilités des saveurs et des plats thaïs.


La Thaïlande et sa situation stratégique

Idéalement située au centre de l’Asie du Sud-est, la Thaïlande s’ouvre au monde tout en préservant son identité. Cette situation confère aux cultures des visages multiples, tout aussi passionnants les uns que les autres. La grande diversité des paysages et des traditions fait aussi du royaume de Siam une destination touristique par excellence. Que vous soyez à la recherche de la quiétude ou de l’animation, vous trouverez votre coin de paradis en Thaïlande.


La Thaïlande et la baie de Phang Nga

Phang Nga Bay évoque beaucoup de belles images, magiques et ensorcelantes. Et pour cause, l’endroit captif avec son panorama de calcaires et de falaises, ses criques idylliques et ses cavernes. Une mer cristalline, des plages tropicales, des collines verdoyantes… cette baie ne manque pas d’atouts. Cet endroit constitue à lui seul une excellente raison de venir en Thaïlande. Une végétation luxuriante sur des pitons calcaires et des grottes naturelles, on comprend pourquoi la baie a été choisie pour le tournage d’un des James Bond.

Quand partir en Thaïlande

Afin de profiter de la meilleure météo et des principales festivités, il est conseillé de partir en Thaïlande entre les mois de novembre et de mars. Les températures sont supportables et la nature resplendit, juste après la mousson. En revanche, c’est aussi à cette période que la saison touristique bat son plein et qu’il y a le plus de touristes (et par conséquent, les prix prennent l’ascenseur). Si votre itinéraire Thaïlande 3 semaines inclut une étape dans les montagnes du Nord, la meilleure période pour vous y rendre se situe entre les mois de mars et juillet. Vous profitez de températures plus douces en altitude. A l’inverse, le Centre et le Nord-Est subissent une grande chaleur avec des températures avoisinant 40°C. La saison intermédiaire se déroule en deux temps : entre les mois d’avril et juin le temps est chaud et sec, très agréable en altitude. Les mois de septembre et octobre sont parfaits pour fréquenter la côte du Golfe et le Nord. En revanche, durant les mois de juillet et octobre, la mousson frappe la plupart des régions thaïlandaises par des averses chaque après-midi ou des torrents de pluie pouvant durer plusieurs jours. Il faut être prêt à modifier vos projets si vous envisagez un itinéraire Thaïlande 2 semaines à ce moment de l’année.


Nos conseils pour organiser votre voyage en Thaïlande

Avant de décider que faire en Thaïlande en 15 jours, voici quelques informations pratiques pour bien organiser votre séjour. En terme de formalités administratives, vous n’avez pas besoin de faire une demande de visa pour séjourner en Thaïlande. Vous devez toutefois être en possession d’un passeport dont la validité dépasse 6 mois à partir de votre date de retour. Vous pouvez alors entrer en territoire thaïlandais (par voie aérienne ou terrestre) et y séjourner durant 30 jours. Au niveau sanitaire, aucun vaccin n’est exigé avant de séjourner dans le pays. En revanche, si vous effectuez un voyage étape en Thaïlande, et que vous avez voyagé dans un pays touché par la fièvre jaune, il vous faut alors être vacciné contre cette maladie. La ville de Bangkok ainsi que les grandes villes de Thaïlande sont très bien desservies en terme d’établissements médicaux. Il faut toutefois noter que certaines régions rurales ne sont pas aussi bien desservies, et dépourvues d’eau potable. Enfin, pensez à bien vous protéger contre les moustiques, qui peuvent vous contaminer avec le paludisme et la dengue.


Bien planifier sa visite en Thaïlande

En Thaïlande, les possibilités de séjour sont infinies. Organisez votre séjour en fonction de vos envies et du temps à disposition. Sélectionnez les lieux de séjour en consultant une carte Thaïlande pour bien évaluer les déplacements et organiser les étapes. Si vous visitez la Thaïlande à l’occasion d’un voyage de noces, profitez d’un séjour à thématique romantique. Il y a l’embarras du choix pour savoir ou aller en Thaïlande en couple, avec la possibilité de visiter des coins plus isolés pour plus de tranquillité, et des plages plus reculées loin des foules. Découvrez ce fabuleux pays en famille et choisissez des étapes qui coïncident avec des fêtes locales, pour vivre une magnifique immersion au cœur de la population. Offrez-vous enfin des pauses de détente et prélassez-vous sur de belles plages après des étapes sportives ou culturelles incontournables.


Les lieux à découvrir lors d'un voyage en Thaïlande

Entre les villes, les stations balnéaires, les parcs nationaux et les îles, que choisir pour un séjour inoubliable en Thaïlande ? Faites votre choix en adaptant votre itinéraire de sorte à ne manquer aucun de vos lieux de prédilection. Après une étape dans la capitale trépidante de Bangkok, qui vous offre une belle immersion dans la culture thaïlandaise, mettez le cap sur l’une des stations balnéaires pleines de charme à l’image de Ko Samui, Ko Samet ou Phuket. Prenez le temps de parcourir les rives et les méandres du fleuve Mékong, tantôt en bus ou en long-tail boat. Posez vos valises pour vous lancer dans de belles randonnées à Kanchanaburi, lors de treks incroyables. Le choix d’activités est infini !

Profitez d’un séjour inoubliable en Asie du Sud-Est et découvrez la Thaïlande lors de vacances en famille agréables. En fonction de votre projet de séjour, prenez soin de vous renseigner sur les conditions météorologiques locales, notamment si vous prévoyez un court séjour. Le climat influencera grandement que faire en Thaïlande en 10 jours ou pour un itinéraire Thaïlande 1 mois. Ce pays se laisse découvrir sous de multiples facettes et ambiances, toujours sous la bienveillance de la population, particulièrement chaleureuse.

Les 5 incontournables à voir en Thaïlande


La ville d’Ayutthaya

Ayutthaya est un lieu incontournable en Thaïlande pour plusieurs raisons. Elle est l’ancienne capitale du royaume de Siam et abrite un site archéologique exceptionnel. Celui-ci est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle garde les traces de son passé à travers des vestiges comme les prangs ainsi que les tours-reliquaires. D’autres monuments méritent aussi une visite, comme les monastères bouddhiques et le grand palais. Le paysage architectural est le miroir de l’ingéniosité de l’école artistique de la ville et des influences étrangères.


Les îles de Ko Phi Phi

Eau turquoise, sable blanc, belles falaises et magnifiques plages… Ko Phi Phi incarnent la force et la renaissance, surtout qu’elles ont été ravagées par le tsunami de 2004. Elles ont su se relever et maintenir leur beauté. Un panorama digne d’une carte postale se déploie sous vos yeux lors d’une visite Thailande. Saviez-vous que le film La Plage avec Leonardo di Caprio a été tourné à Ko Phi Phi ?


Le site archéologique Sukhothai

Sukhothai recèle de remarquables temples bouddhistes historiques. D’impressionnants paysages vont vous saisir dès votre arrivée : des temples bordés par de bassins de nénuphars, reflets de statues de Bouddha dans l’eau, vestiges intéressants… Ce parc archéologique abrite entre autres le Wat Mae Chon, Wat Saphan Hin ou encore le Wat Phra Phai Luang. Si vous souhaitez vous plonger dans le cœur de la Thaïlande, un détour à Sukhothai est incontournable.


L’île de Phuket

Bien que gravement touchée par le tsunami de 2004, l’île de Phuket reste aujourd’hui une destination incontournable lors d’un séjour en Thaïlande. Elle offre à ses visiteurs un paysage éclectique composé de collines et de mangroves. Ses plages en ont séduit plus d’un. Partez à l’exploration d’une île merveilleuse où la plongée est une activité de prédilection dans les environs. La plus grande île thaïlandaise incarne aussi une destination touristique de luxe avec des spas, des bars et de grandes soirées. Elle a tout pour plaire avec ses beaux restaurants, ses plages de sable fin, mais également ses nombreuses activités comme la plongée. Plus loin, la côte d’Andaman se laisse deviner et réserve aussi d’autres merveilles.


L’île de Ko Tao

Le cadre est à couper le souffle : récifs multicolores et faune aquatique opulente. Les tortues de mer ont élu domicile sur cette île. Les férus de plongée comprendront pourquoi elle est plébiscitée pour la plongée. Des palmiers se dressent et bordent Ko Tao. Un concentré de merveilles sur seulement 21 km² de superficie… Elle est également l’endroit idéal pour des vacances sous le signe du farniente et du dépaysement total.


Haut