Infos pratiques Laos

Santé

Vaccination : Il n'y a pas des vaccins obligatoires pour se rendre au Laos. Mais il est fortement conseillé de faire une mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-polio, de la fièvre typhoïde, de la fièvre jaune et des hépatites A et B.
Si vous comptez séjourner en milieu rural, il est important de se faire vacciner contre l’encéphalite japonaise.
Règles d'hygiène et d'alimentation : L'eau au Laos n'est pas potable, évitez donc de boire l'eau du robinet, ne boire que de l'eau minérale en bouteille. Evitez également les glaces et glaçons faites avec l'eau du robinet.
Les pharmacies sont bien approvisionnées des médicaments. Cependant, nous vous conseillons de prendre une trousse à pharmacie avec des pansements, du désinfectant cutané, du paracétamol, un produit anti-diarrhéique et un antibiotique pour les possibles infections intestinales ou autres.
Prenez des produits répulsifs anti-moustiques et des insecticides forts car le risque de dengue et paludisme est élevé.

Décalage horaire

Il y a 6 heures de décalage avec la France en hiver et 5 heures en été. Au mois de juillet quand il est 12h à Paris, il est 17h à Vientiane. Il n'y a pas de décalage entre le Vietnam, la Thaïlande et le Cambodge.

Climat

Au Laos on distingue deux saisons climatiques et une saison intermédiaire de moussons. La saison sèche de novembre à avril avec des températures qui ne sont pas très élevées. C’est la période plus propice et idéale pour visiter le Laos. Nous vous conseillons de porter des vêtements légers en coton, des lunettes de soleil et une crème solaire.
La saison des pluies de mai à octobre avec des températures élevées qui varient entre 30 et 35° principalement entre avril et mai. Les fortes pluies peuvent entrainer la fermeture de routes, notamment dans le Sud du pays. Il est fortement recommandé de porter des vêtements imperméables.
Si vous vous rendez dans des régions de montagne entre les mois de novembre à décembre, tâchez à vous habiller avec des vêtements d’hiver notamment pour le soir.

Electricité

Le courant utilisé est de 220 volts. Les prises sont indifféremment du type français (rondes) et américain (plates). Il est préférable de vous munir d'un transformateur et d'un adaptateur. Prévoir une lampe de poche, les coupures d´électricité ne sont pas rares.

Monnaie

La monnaie officielle est le Kip. Mais le baht de Thaïlande et le dollar américain sont couramment acceptés. Le Kip n’existe que sous forme de billets de 1 à 50 000 kips, les pièces sont rarement utilisées. En 2011, 1 Euro = 11000 kips.
Vous pouvez changer votre argent sur place dans les banques de Vientiane, mais dans d’autres villes il faut mieux avoir des dollars ou des bath. Ne pas changer dans la rue mais dans des endroits officiels où le taux sera le même que dans les banques.
Les banques sont ouvertes de lundi à vendredi de 9h à 15 h.
Il est facile retirer de l’argent dans les banques de la capitale et les principales villes avec la carte VISA ou Master Card avec une commission de 3 à 5%. Le moyen de paiement avec des cartes bancaires est possible dans les hôtels et restaurants des grandes villes mais il est préférable d’avoir d’espèces pour les régions reculées.

Pourboires

La pratique du pourboire est habituelle pour remercier les guides, chauffeurs ou bagagistes. Le pourboire est soumis à votre libre appréciation. Il ne doit pas être perçu comme une contrainte, mais comme une récompense pour un service rendu.

Langue

La langue officielle est le lao. Il est aussi pratiqué les dialectes thaï, le français et l’anglais.
Le français n’est plus utilisé que pour une partie de la population.
Donc, il faut mieux savoir quelques expressions utiles :
Bonjour : Sabaidii
Merci : Khwap jai
Je viens de… : Khawy maa tae
Oui : Doy
Non : Bo

Cuisine

La gastronomie laotienne est caractérisée par un goût épicé. C’est une cuisine très variée et parfumée.
Les plats se composent principalement de différents types de poissons, viande de bœuf, du porc, des volailles, des légumes et surtout des herbes.
Le riz est le composant majeur de la gastronomie. Le plat le plus connu est le "Khao niao", (riz gluant).
Il y a aussi, le "tamahung" (papaye cru avec de l’ail, de piments, du sucre, sauce de poisson fermentée et jus du citron vert).
Les soupes aussi font partie de la cuisine laotienne comme la “Fue" (soupe des nouilles avec de la viande et des légumes) ou la "tom-name ' (soupe au poulet).

Politesse

Les coutumes au Laos sont similaires à celles des pays voisins. Les laotiens sont francs, ouverts et très gentils.
Quelques règles de savoir-vivre :

  • Pour aller dans les temples bouddhiques, il faut se présenter avec une tenue correcte, enlever les chaussures et ne pas mettre les pieds face au Bouddha.
  • Le "non" est accompagné d’une légère inclinaison du buste pour indiquer respect aux personnes plus âgées.
  • Saluer avec les deux mains jointes et ne serrer jamais la main. La hauteur de la position des mains indique le niveau de respect, mais attention ! Ne levez jamais les mains au niveau du nez.
  • Retirez les chaussures lorsque vous allez chez un laotien, dans un musée ou un temple.
  • Les moines ne doivent pas avoir un contacte physique avec une femme. Il faut éviter de leur toucher.
  • N’oubliez pas que la tête est une partie sacrée du corps, évitez de caresser ou toucher la tête des autres et notamment celle des enfants.

Les fêtes

Les fêtes ou « boun » sont liées à la religion bouddhiste et aux saisons agricoles. Les dates vont varier en fonction du calendrier lunaire.
Les dates plus importantes à retenir sont :

  • Le nouvel An lunaire à la mi-avril ou le Pii Mai. Les laotiens déposent des offrandes des fruits et des fleurs devant les autels des temples bouddhistes. Ne manquez pas le défilé des éléphants à Luang Prabang.
  • La fête des fusées ou la Bun Bang Fai en mai. C’est une fête profane de la fécondité et de l'appel à la pluie. Il y a un défoulement collectif avec de musique, de danses, de processions et se termine par des lancers de fusées en bambou rempli de poudre.
  • La fête du That Luang ou de la pleine lune en novembre. C’est une semaine de fête où la population rend hommage à la relique du Bouddha enfermée dans le grand reliquaire.
  • La fête nationale lao en décembre et que commémore la révolution de 1975 sur la monarchie.

Artisanat

L’artisanat au Laos est riche et variée.
Les artisans vous proposent une ample sélection de tissus en soie ou coton qui sont brodés à la main avec des styles qui varient d’une région à une autre.
Les objets sculptés en bois, en corne ou en pierre avec de représentations religieuses, des formes des bouddhas ou des animaux on les achète souvent aux marchés.
Vous pourrez aussi acheter des bijoux en or ou en argent de bonne qualité à des prix abordables.

Photos et vidéos

N'oubliez pas de prendre suffisamment de mémoire (carte mémoire ou disque dur) pour stocker vos images numériques.
Méfiez vous du climat : n'oubliez pas de laisser votre matériel à l'ombre et protégez-le de l'humidité ambiante et de l'eau grâce à des pochettes étanches de type "Zip Lock".

Haut