Infos pratiques Thailande

Santé

Vaccination : Il n'y a pas des vaccins obligatoires pour se rendre en Thaïlande. Mais il est fortement conseillé de faire une mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-polio, de la fièvre typhoïde et des hépatites A et B. Règles d'hygiène et d'alimentation : L'eau en Thaïlande n'est pas potable, évitez donc de boire l'eau du robinet, ne boire que de l'eau minérale en bouteille. Le Paludisme : Le risque de paludisme existe seulement dans les régions forestières et frontalières. La plupart du pays composé de rizières et de plaines est épargné et il n’y a pas présence de paludisme dans les grandes villes. Prenez des produits répulsifs antimoustiques et des insecticides car le risque de dengue et de chikungunya (maladie virale avec fortes fièvres et douleurs articulaires) existe.

Décalage horaire

Il y a 6 heures de décalage avec la France en hiver et 5 heures en été. Au mois de juillet quand il est 12h à Paris, il est 17h à Bangkok.

Climat

La Thaïlande bénéficie d’un climat tropical où l'on distingue deux saisons climatiques bien distinctes. La saison des pluies, de juin à octobre, est beaucoup plus marquée dans le sud du pays soumis à deux moussons. Les fortes pluies peuvent entrainer, dans certaines zones, le blocage de routes et la fermeture de nombreuses infrastructures. Cela annonce l'arrivée de la basse saison touristique.
La saison sèche, de novembre à mai, avec une période plus chaude de mars à mai peut marquer 39°C de température au nord-est.
La période plus propice et idéale pour visiter la Thaïlande serait entre novembre et février car l’air est plus sec et les températures sont plus supportables.

Monnaie

La monnaie est le baht. Le taux de change en 2011 est de 1€ = 40 Bts.
Pour changer de l’argent vous pouvez emporter vos euros et les changer sur place. Vous trouverez des banques et des bureaux de change avec un bon taux et sans commission.
Pour retirer de l’argent, vous pourrez trouver des distributeurs de billets dans les grandes villes mais pour chaque transaction vous serez prélevés d’une commission plus ou moins importante.
La plupart des magasins et des hôtels acceptent le paiement avec les principales cartes internationales : VISA, Master Card et American Express.

Pourboires

La pratique du pourboire n'est pas obligatoire et elle est peu répandue. Mais une gratification pour le service rendu fera toujours plaisir.

Électricité

Le courant utilisé est de 220 V. Les prises sont à 2 fiches plates ou rondes. Vous pourrez trouver facilement des adaptateurs.

Langue

La langue principale est le thaï. Il est aussi pratiqué l'anglais et quelques dialectes régionaux. N’hésitez pas à dire quelques mots en thaï. Cela va vous faciliter le contact avec la population et sa culture : Bonjour : sà wàt dii Merci : khàwp khun Excusez-moi : khǎw à-phai Je ne comprends pas : mâi khâo jai Non : mâi châi

Cuisine

C’est un des points forts de la Thaïlande. La base de la cuisine thaïe est le riz et on le mange avec du porc, bœuf, poisson, crabe ou crevettes. La sauce de soja et les épices sont très importants dans la gastronomie. Le curry, la menthe, le piment, le gingembre… sont utilisés dans l’élaboration des sauces de poisson (nám plaa) et fruits de mer.
Les thaïlandais aiment manger très épicé, notamment au Sud du pays. Ne vous inquiétez pas ! Si vous supportez pas les épices, les restaurants situés aux endroits touristiques, vous proposent des plats beaucoup moins relevés.
Vous pouvez trouver également, des soupes avec des crevettes, des nouilles (influence chinoise) accompagnées de viande, de légumes émincés et des œufs.
La Thaïlande vous offre tout un éventail de fruits tropicaux. Pendant toute l’année, vous pourrez manger ou boire un jus de fruits frais de : papaye, goyave, ananas, mangue, noix de coco, ramboutan, mangoustan, pastèque, oranges…

Politesse

La religion, la famille et la monarchie sont les bases de la culture thaï.
Quelques règles de savoir-vivre :

  • Pour aller dans les temples bouddhiques, il faut se présenter avec une tenue correcte, enlever les chaussures et ne pas mettre les pieds face au Bouddha.
  • Le roi est très respecté en Thaïlande, il faut toujours se lever lorsqu’on aperçoit un portrait du roi au cinéma ou dans la rue ou dès qu’on entend l’hymne national.
  • Saluez avec les deux mains jointes et ne serrez jamais la main.
  • Retirez les chaussures lorsque vous allez chez un particulier, dans un musée ou un temple.
  • Dans le bus, ne vous asseyez pas sur les sièges à l’avant, ils sont réservés aux moines.

Veillez à respecter l’environnement. Sinon, vous risquez d'écoper d'une amende de 100 €.

Les fêtes

Le calendrier des fêtes est très riche. La plupart des festivités sont liées à la religion bouddhiste et à des traditions régionales. Entre le mois de mai et juin, dans le nord-est du pays, les habitants de cette région organisent la Fête des Fusées où ils fabriquent de grandes fusées de bambou qu’ils lancent vers le ciel afin de faire tomber la pluie sur les rizières.
Entre février et mars, la fête de Magha Puja commemore l’enseignement que Bouddha donna à 1250 moines qui vinrent l’écouter pendant la pleine lune du troisième mois lunaire.
En juillet il y a la fête nationale de Khao Phansaa qui marque le début du carême bouddhique.
C’est également le moment où les moines se retirent dans les monastères à cause de la pluie.
Entre novembre et décembre il y a la fête de la Loi Krathong qui a comme but de remercier la divinité des rizières et de lui demander pardon pour la pollution causée par les hommes.

D’autres dates d’importance sont :
  • La fête du printemps ou le nouvel an chinois entre janvier et février où les festivités se déroulent principalement dans le quartier chinois de Bangkok.
  • La Songkran ou le nouvel an thaïlandais vers le 15 avril. La particularité de cette fête est les batailles d’eau pendant trois jours dans la rue.
  • L’anniversaire de la reine le 12 août, le jour du roi Chulalongkorn le 23 octobre, L’anniversaire du roi et la fête des pères le 5 décembre…

Artisanat

L'artisanat en Thaïlande utilise plusieurs techniques. Vous trouverez tout au long de votre voyage, du tissage de la soie et du coton, argenterie, poterie, travail du bronze, de l'étain et du bois, joaillerie, vannerie... La taille de pierres semi-précieuses et précieuses constitue l’artisanat le plus important du royaume.

Photos et vidéos

N'oubliez pas de prendre suffisamment de mémoire (carte mémoire ou disque dur) pour stocker vos images numériques.
Méfiez vous du climat : n'oubliez pas de laisser votre matériel à l'ombre et protégez-le de l'humidité ambiante et de l'eau grâce à des pochettes étanches de type "Zip Lock".

Haut